philippe caland

Philippe Caland est un réalisateur, acteur, producteur, distributeur, scénariste franco-libanais qui s’est rendu aux États-Unis dans le but de devenir acteur et réalisateur. Seulement, voilà, tout ne se passe pas comme prévu. Son cinéma se veut indépendant, il aborde des sujets qui sortent de la norme, il y parle spiritualité, matérialisme, karma, magnétisme, capitalisme, culpabilité. Il y parle d’une industrie qui ralentit, appauvrit l’artistique, le limite. 

Tout, n’est-il qu’une question d’argent ? 

Que veut dire et que raconte l'investissement dans l'art ?

Du 1er au 28 mai 2024, il y avait une rétrospective inédite de la trilogie américaine de Phillipe Caland avec LE GITAN, KARMA, HOLLYWOOD BUDDHA. Parfois, j’étais seule dans la salle, parfois, nous étions deux et au maximum quatre. Mais ce n'est pas le nombre qui fait la qualité.

Si je veux vous parler de Philippe Caland aujourd’hui, c’est que je suis assez admirative de la détermination qu’il met à finir ses films malgré le peu de budget, allant jusqu’à parfois avoir une prise de son qui laisse à désirer, notamment dans KARMA. Cependant, la qualité de son casting est assez époustouflante et l'écriture des dialogues d'un réalisme envoûtant. Il a un esprit qui pousse à l’ouverture. Il creuse au fin fond de la culpabilité, de l’orgueil, de l’amour, de la déception. Il filme le portrait d’une humanité fatiguée, habillée d’une superficialité qui peut mener parfois à une dangereuse perte. Mais je peux vous garantir qu’à la fin, on ressort avec une bonne respiration.

Son travail me fait penser à une conversation que j'ai eue avec une amie qui se questionnait sur la différence entre le documentaire et la fiction ? J'aimerais beaucoup que Philippe Caland lui réponde, car son travail, à mes yeux, floute "la frontière".

Il est assez discret et trouver une actualité sur lui n’est pas chose aisée. À ce jour, je n’ai pas su trouver des informations suffisamment fiables pour parler de son actualité. 

Suivant
Suivant

quelqu’un d’extraordinaire