quelqu’un d’extraordinaire

Quelqu’un d’extraordinaire

Le premier court-métrage de Monia Chokri, réalisé en 2013.

« Je pense que si ça avait été hyper facile et que j’avais eu énormément de rôles, je n’aurais peut-être pas eu l’impulsion, le désir ou la volonté de m’inscrire autrement dans ce métier là.  Je pensais plutôt écrire du théâtre. Evidemment, je ne pensais pas pas avoir les capacités de réaliser dans ma vie. Pour moi réaliser c’était comme être astronaute. C’est absurde. Ça demande tellement de qualités que je n’avais pas. Au contact de xavier aussi ( Xavier Nolan ), puis de voir comment Xavier travaillait avec une telle impulsion de vie, de qualité créative et il était très jeune. Moi j’avais fait les amours imaginaires, il avait 20 ans. Puis à un moment donné je commence à écrire un long-métrage et je rencontre donc Nancy Grant qui va devenir ma productrice, qui est devenue aussi la productrice de Xavier entre-temps. Puis elle me dit: « bah moi ça m’intéresse… » le jour de mon anniversaire, elle ne savait pas quoi m’offrir, donc elle sortait du bureau puis elle a pris une carte d’affaires de sa boîte de production metafilms et elle à écrit: « bon pour un court-métrage toutes dépenses payées » et donc à partir de là, j’ai écrit Quelqu’un d’extraordinaire puis après le film à eu un certain succès puis après, on a enchaîné ! »

Je viens de vous partager un extrait tiré d’une vidéo de la masterclasses donnée par Monia Chokri dans le cadre des cinemasterclass, disponible sur YouTube.

Je tenais à vous partager cet extrait pour contextualiser le début de ce projet. Une sorte de discours qui je l’espère motivera/rassurera/inspirera plus d’une personne quant à son « timing » et son potentiel dans l’avancée de sa carrière. 

 « Quelqu’un d’extraordinaire » c’est l’histoire d’une femme porté par la talentueuse Magalie Lépine-Blondeau, qui se réveille seule un matin dans une chambre qu’elle ne connaît pas dans une ville qu’elle n’habite pas et comme point de départ… un black-out qui ne lui donne aucune piste sur ses décisions nocturnes et qui permet difficilement de savoir avec qui elle a fini la soirée. Elle appelle une proche et trouve le moyen d’avoir l’adresse grâce au courrier qui se trouve dans la maison! Une rencontre inattendue intervient avec la mère du jeune homme, qui se trouve être encore au lycée. Elle ne manquera pas de se rajeunir face aux questionnement suspicieux de la mère.

Après l’effort, non sans condition, de son amie pour venir la récupérer, elle doit se rendre à l’enterrement de vie de jeune fille, d’un groupe d’amies qui ne correspond en rien à ses aspirations.

Une fois sur place, elle se retrouve bousculée et mise face au mur parfois. Elle qui ne se plaît ni dans son couple, ni dans ses études, son avenir professionnel semble flou. Nous faisons face à quelqu’un qui cherche à tout prix un sens et une vérité sur le chemin de sa vie. Quitte à semer le chaos autour d’elle.

 Tout cela nous mène à un final grandiose, brillamment écrit, interprété par Anne Dorval qui nous fait respirer et nous offre une définition honorable du mot extraordinaire.

Merci ( vraiment ) pour ce moment

P.S: le montage est signé Xavier Dolan

où puis-je le voir ?

UNIVERS CINÉ :https://www.universcine.com/films/quelqu-un-d-extraordinaire?forced_universe=cine_web_homepage

Précédent
Précédent

philippe caland

Suivant
Suivant

radio live production