radio live production

radio live production est un collectif de 14 artistes dont la direction artistique est attribué à Aurélie Charon(journaliste, productrice, animatrice radio chez France culture et qui anime notamment l’émission “tous en scène”) et Amélie Bonin (réalisatrice, directrice artistique et illustratrice) accompagnées de leur nombreux collaborateur.ice.s.

Il y a un an, j’ai vu dans le cadre du Chaillot Expérience dans un projet qui s’appelle la relève “un nouveau cycle de récits de vies du monde entier sur scène mené par le collectif Radio live". Voilà plus de dix ans qu’elles parcourent le monde entier, rencontre, dialogue, questionne.

dans un dispositif similaire cette année j’ai vu VIVANTE.S:”une histoire collective qui s’écrit avec trois jeunes femmes trentenaires originaires de Syrie, de Bosnie et d’Ukraine. Au cœur du dispositif toujours : la parole vivante de jeunes gens qui portent leurs récits de vie sur scène. La question de l’engagement et de la transmission des récits entre les générations.”( source: site du collectif)

J’ai passé du temps à écrire, réécrire cet article pour parler du travail du collectif, mais à chaque fois, j’ai eu l’impression de dénaturer le propos alors j’ai tout effacé. Il faut se déplacer, s’asseoir et écouter. Un spectacle qui impose un vrai regard sur un monde si ce n’est le monde. 

Sous quelles perspectives regarde-t-on, vit-on ?

Ça veut dire quoi de vivre dans un pays en guerre ?

Qu’est-ce que c’est de revenir dans un pays après la guerre ? 

Partir sans jamais pouvoir revenir ?

Ces trois femmes au plateau : Hala Rajab, Ines Tanovic, Oksana Leuta, originaires de Syrie, de Bosnie et d’Ukraine. 

“Ines Tanovic, Oksana Leuta et Hala Rajab ont grandi dans des pays en guerre. Certaines étaient enfants, d’autres adultes quand les conflits ont commencé. Sarajevo, c’était la dernière guerre en Europe disait-on, avant que l’Ukraine soit attaquée. La guerre en Syrie n’est pas terminée.”

Accompagné par la sublime voix d’Emma Prat qui interprète en direct des chants liés aux récits que nous écoutons, parfois à l’aide d’une guitare parfois avec un sampler qui permet de superposer les voix et nous plonges dans des harmonies et des polyphonies frissonnantes.

Aurélie Charon muscle les récits avec ses questions d’une pudeur pertinentes, à l’écoute, sans pré-fabrication.

Gala Vanson complète avec talent et une écoute apaisante grâce à une création visuelle en direct, des illustrations, des mots, des réflexions qui s’écrivent en direct.

Je vous invite à visiter le site du collectif pour ne pas rater les prochaines représentations qui se dérouleront pendant la saison 2024/2025. Pour les parisien.nne.s, je crois que ça ne sera pas tout de suite mais le déplacement en vaut le coup.

lien vers le site du collectif: https://www.radioliveproduction.com/vivantes/

Tournée 2024-2025:

22-23 novembre 2024 | Théâtre national de Bretagne, Rennes

26 > 28 novembre 2024 |Bonlieu Scène nationale d’Annecy

3-4 décembre 2024 | Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon

11-12 décembre 2024 | Comédie de Valence, CDN drôme-ardèche

18-19 décembre 2024 | MC2, Grenoble

28 mars 2025 | Théâtre Paul Eluard, Choisy-le-Roi

Précédent
Précédent

quelqu’un d’extraordinaire

Suivant
Suivant

apolonia sokol