l’obsession
Mots-clefs: obsession, para-social, amours imaginaires.
Elle a commencé par traverser l’écran de la fiction à l’âge de sept ans, quand son coeur a commencé à battre sans limite pour un jeune garçon sans âge et toujours habillé de la même manière, accompagné d’un petit être jaune aux joues rouges à l’énergie électrisante. Sasha, mythique chasseur de l’animé Pokemon. Elle l’aime plus que le dernier t-shirt à la mode, que toutes les copines ont et pas elle, plus qu’un billet pour le concert de Star Academy 1, plus que son doudou. C’est lui, mais comment lui parler?
23 ans plus tard, l’écran a un autre pouvoir, séquestrer n’est plus l’ultime option pour aimer. Il permet de se déplacer de l’intérieur vers l’extérieur à condition d’avoir ton chéquier avec toi.
L’algorithme lui a suggéré un artiste, sa voix, ses paroles, ses émotions traversent ce miroir à cristaux liquides. Oú peut-elle le voir, quand, comment ? 22€. Elle y est,entourée de 300 personnes abonnées aux situations imaginaires. Comment se distinguer, retrouver l’alchimie qu’elle s’était acharnée à sculpter en regardant le moindre détail de sa personne accessible à qui stalkera le mieux? Elle le regarde, et à un moment il tourne sa tête dans sa direction et un sourire sonorisé s’échappe timidement de sa bouche, ça lui suffit, il ne lui en faudra pas plus pour croire à la magie de la réciprocité. Ella l’avait bien analysé, la connexion était écrite. Combien dans cet angle de 90 degrés ont cru à cette évidence ? Et du côté des obsédant.e.s il y a-t-il du plaisir à être étudié au grain de beauté près ? Le concert continue… À la fin, il propose à tout le monde de se retrouver pour discuter et faire des photos…
Elle hésite… ça pourrait concrétiser ses soupçons ou bien réduire en cendres ses espoirs. Elle se dirige vers le marchandising pour réfléchir, elle achète un t-shirt 25€ ça n’était jamais arrivé jusqu’ici, à aucun concert. Elle ne s’est toujours pas quoi faire et décide d’aller aux toilettes pour une réflexion moins onéreuse cette fois et là, elle voit la chanteuse Lorie, assise sur une chaise… Une vieille obsession qui a toujours une place privilégiée dans sa tête, encore une fois elle le prend pour un signe et sans prendre le temps de la réflexion, se dirige vers elle pour dire: “ je n'arrête pas de chanter “sur un air latino” en ce moment…” Rien de plus, rien de moins, même pas bonsoir. Ce à quoi Lorie répond : ”ah, d’accord”. Rien de plus, rien de moins, même pas bonsoir.
Elle n’est finalement pas restée à la séance de dédicaces, comprenant finalement la vraie signification d’un signe contrairement à tout ce que les films romantiques et les tirages de cartomancies youtube lui faisaient croire.
Pendant des jours et des nuits, elle n’a fait que réécouter ses chansons, écouter et lire toutes les interviews auxquelles il avait participé, elle s’est même créé un compte Twitch et payé un abonnement pour ne rien louper, mais là, le ridicule a commencé à contaminer le lobe frontal et une résistance à la tentation a su marquer son territoire. Le ridicule ne tue pas mais il appauvrit dans tous les sens du terme. Elle était en train de jeter son argent par les fenêtres pour passer du faux temps avec une personne qui ignore son existence et l'impact qu’elle lui donne sur elle-même.
Elle tape dans sa barre de recherche des mots clefs et lit les définitions :
OBSESSION : idée répétitive et menaçante, s'imposant de façon incoercible à la conscience du sujet, bien que celui-ci en reconnaisse le caractère irrationnel.(Source: Larousse)
Action d'obséder ; résultat de cette action.
B. [Correspond à obséder B] Au fig., usuel.idée, image, sensation qui s'impose à l'esprit de façon répétée, incoercible et pénible; préoccupation constante dont on ne parvient pas à se libérer.
PSYCHIATRIE. Pensée, image, idée, doute, crainte, impulsion à caractère involontaire et angoissant, qui s'impose à tous moments à l'esprit du sujet, malgré son caractère absurde reconnu et qui constitue le symptôme essentiel de la névrose obsessionnelle
♦ Obsession de signification. ,,Tendance obsessionnelle à attribuer à chaque parole, acte, fait ou objet une signification secrète dont le sujet s'efforce de découvrir le sens
Rem. L'obsession est ,,à distinguer de l'idée fixe qui est acceptée par la conscience. ( source: cnrl )
- Et si on part du côté des synonymes ?
Obsession synonyme : phobie, complexe, crainte.
- hummm.
La peur de ne pas être à la hauteur de ce qu’on admire. L’obsession, c’est elle, c’est nous, nos capacités, mais elle ne regarde pas dans le miroir, elle regarde le cadre, rempli de dorure, elle s’y assujettit (autre synonyme). Alors que peut-être, au fond, c’est nous que nous admirons. Ce qu’on pourrait être sans cette peur, avant d’avoir peur. Et eux, ils semblent le faire à notre manière, la peur de commencer en moins.
Qu’est-ce qu’elle voulait faire avant d’avoir peur ?
Marier les gens, être une star de la pop, journaliste, écrivaine, archéologue, architecte, pompier, vétérinaire, actrice, danseuse, voyager, parler toutes les langues, être styliste, trouver le remède pour la paix dans le monde et par conséquent être en paix.
Il y a des gens qui nous font vibrer, vriller. Sans qu’on ne connaisse véritablement leur vie, sans qu’on ne les ait jamais vues, sans les connaître, mettons les termes. Serait-ce parce qu’ils titillent notre vulnérabilité ? Tout ce qu’on trouve en eux, ne serait-ce pas tout ce qu’il y a potentiellement en nous ?
Obsession quand tu nous tiens, tu immobilises, fragilises. Culpabilises.Tu éternises dans un cercle givré, mais les larmes acides finissent par te faire fondre, enfin.
Qu’y a-t-il en Sasha ? Courage, aventure, loyauté, protection.
Qu’y a-t-il chez cet artiste ? Discipline, générosité, passion, fierté de son identité à part entière, énergie et valeurs fédératrices.
Si elle n’a pas peur, elle est tout ça! Les obsessions sont parfois des rappels de tout ce dont on est capable: d’être et de faire. Dans l’action.
Elle est.
Elle est capable de se sentir belle, intelligente, drôle, talentueuse, disciplinée, généreuse, audacieuse, ambitieuse, maladroite, mettre des limites, anonyme, public, populaire, impopulaire, pudique, excentrique, timide, amoureuse, aimée, obsédée.
Elle boit une tisane yogi tea et le message inscrit dessus est : « L’expérience vous apportera la force et la confiance d’être vous. » il faudrait parler de ce métier, bien trop cacher au moment de nos choix sur parcoursup parce que s’il était vrai qu’être payé pour trouver des pseudos phrases motivantes était viable, peut-être que derrière le mot “influenceur” il n’y aurait pas le même parcours. Influencer avec des mots à la place des produits, quel gain pour ce monde ?
Tentons une phrase Yogi tea pour elle:
“Expérimentez vos obsessions, ayez la force d’être vous.”
Peut-être me direz-vous, mais comment ? .
Et bien peut-être la question de départ, serait… De quoi elle a besoin pour se mettre en action ?
Une des réponses sera forcément de s’aimer.
Il y a un axiome qui dit : “si tu ne vas pas à l’intérieur, tu vas en manque vers l’extérieur.”
“Écrire, c'est mettre en ordre ses obsessions. ” Albert Camus
L’hisoire se finit le jour où elle se procure un livre dont le titre est : " Narcisse n'est pas égoïste" de Fabrice Nidal et qui, au vu des premières pages, aurait bien complété sa réflexion... Et bien, elle en parlera dans un autre épisode.
Sou bisou bisous
M-